CTB2033 - Gestion financière dans le secteur public

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences comptables

Objectifs

Développer chez l’étudiant la capacité d’analyser et d’appliquer les pratiques de gestion financière et de mesure de la performance dans le secteur public. Plus spécifiquement, à la fin de ce cours, l’étudiant sera capable : de comprendre le cadre stratégique de la gestion financière; de préparer les rapports annuels et les budgets, en conformité avec les lois et les principes comptables du secteur public; de faire une analyse critique de l’information relative à la performance, tant financière que non financière, dans le secteur public. .

Contenu

Rôle des principaux intervenants; loi sur la gestion des finances publiques; cadre principal des politiques du Conseil du Trésor et initiative du renouvellement des politiques; cadre de responsabilisation de gestion du Secrétariat du Conseil du Trésor; politique sur la gouvernance en matière de gestion financière; politique sur le contrôle interne; planification budgétaire, établissement des priorités et allocation des ressources; normes comptables applicables au secteur public; comptes publics du Canada (contenu et modèle de présentation); normes spécifiques (subventions/contributions, paiements de transfert, transactions typiques au gouvernement), états financiers ministériels; exigences en matière de vérification dans le secteur public; gestion de la performance financière et non financière et reddition de comptes.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences comptables ou dans un domaine connexe.
Expérience
5 ans d’expérience récente (dont 3 années acquises dans les cinq dernières années) directement reliée au contenu global du cours concerné.
Corps professionnel
Comptable professionnel agréé (CPA).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations