CTB2043 - Comptabilité financière pour gestionnaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences comptables

Objectifs

Sensibiliser l’étudiant(e) à l’obligation qu’a toute organisation de rendre des comptes sur sa situation financière à certains acteurs externes et à la compréhension des besoins de ces utilisateurs de l’information comptable. Former l’étudiant aux notions de base en comptabilité et en particulier aux principes comptables généralement reconnus; faire connaître à l’étudiant certaines normes internationales d’information financière (IFRS) et ce qui les différencie des normes comptables pour entreprises à capital fermé (NCECF). Donner à l’étudiant un survol de la façon d’enregistrer des opérations comptables et de préparer des états financiers. Habiliter l’étudiant à savoir lire et interpréter correctement des états financiers et à savoir établir des relations entre les états financiers et leurs divers postes. Sensibiliser l’étudiant aux spécificités des normes de présentation des états financiers selon les différentes formes économiques et juridiques d’organisations. Développer l’esprit critique de l’étudiant et sa capacité de jugement à l’égard de l’information comptable, de ses fondements théoriques et des normes et méthodes en vigueur. Sensibiliser l’étudiant aux enjeux éthiques en comptabilité et à la responsabilité des organisations et des gestionnaires à cet égard.

Contenu

Introduction à la comptabilité : pourquoi? pour qui? Les comptabilités : comptabilité financière, comptabilité de gestion, comptabilité budgétaire, contrôle de gestion, etc.; la comptabilité et les diverses formes économiques et juridiques d’organisations : entreprise individuelle, entreprise de service, entreprise commerciale, société en nom collectif, société par actions, coopérative, organisation publique ou parapublique, organisation à but non lucratif. États financiers et décisions économiques. Les décisions d’investissement et de financement et l’état de la situation financière (le bilan), compte de résultat (l’état des résultats). Le système d’information comptable. L’enregistrement des transactions courantes, comptabilité de caisse et comptabilité d’exercice. Rapprochement bancaire. Le chiffre d’affaire, les comptes clients, la trésorerie et les créances. Les stocks et le coût des ventes. Le passif à court terme et les éventualités. Les immobilisations corporelles et les actifs incorporels. Le passif à long terme. L’état des variations de capitaux propres (les capitaux propres). Le placement et le regroupement d’entreprises. Le tableau des flux de trésorerie (l’état des flux de trésorerie). Les postes particuliers des états financiers. Annexe (les notes aux états financiers). Les référentiels et les normes comptables. Analyse des ratios. La communication, la certification et l’analyse de l’information.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences comptables ou dans un domaine connexe.
Expérience
5 ans d’expérience récente (dont 3 années acquises dans les 5 dernières années) directement reliée au contenu global du cours concerné.
Corps professionnel
Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7202 - Comptabilité