DEG1003 - Fondements pratiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant aura exploré l'ensemble des fondements pratiques spécifiques aux besoins et contraintes du design graphique. Il sera en mesure d'appliquer diverses méthodes d'idéation. Il aura développé les réflexes essentiels à la recherche de solutions visuelles et sera capable d'orienter celles-ci en fonction d'une problématique. Il possédera un ensemble de méthodes lui permettant de contrer les freins usuels à l'imagination et à l'innovation. Il sera capable d'entreprendre une démarche efficace en matière d'expérimentation, d'abstraction et de composition. Finalement, il aura acquis l'ensemble des principes articulant les fondements pratiques de sa discipline.

Contenu

Exploration de la surface bidimensionnelle. Fondements de base de la composition graphique: théorie des contrastes appliqués au domaine du graphisme, principes de composition et d'articulation, systèmes de proportions, décomposition des éléments graphiques, format et échelle, notions d'abstraction. Idéation: observation, compréhension, développement, rôle de l'intuition et de la logique dans l'élaboration d'une réponse graphique ou formelle à partir d'une problématique donnée. Nuances et distinctions appliquées entre les différents niveaux d'esquisses. Maquettes: notions de construction, expérimentation des techniques et des matériaux.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise. Spécialisation en design ou dans un domaine connexe.
Expérience
Sept années d’expérience professionnelle ou recherches importantes portant sur le design graphique fondamental. Déposer un dossier visuel de dix pièces réalisées au cours des cinq dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

6903 - Design