DEG1133 - Éléments typographiques, édition et impression

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant connaîtra l'ensemble des principes et stratégies liés au domaine de la publication. Ce cours l'aura préparé à la conception d'une variété de types de publications. Il sera sensibilisé à l’importance du choix des éléments graphiques, iconographiques et typographiques et connaîtra les liens qui les régissent. Il aura assimilé et expérimenté les notions liées à l'organisation formelle et à la mise en page de ces contenus. En somme, il aura développé ses compétences et sera apte à produire des publications efficaces tant au niveau du contenu que de l'impact visuel, en liens avec les exigences des techniques d'impression.

Contenu

Histoire et évolution du domaine de l'édition : études de cas, exemples internationaux, chefs de file. Pouvoir communicationnel du design d'édition : qualité, impact, éloquence. Typologie d'édition : magazine, journal, livre, dépliant, catalogue, rapport annuel, etc. Mise en page : influence de la thématique, esquisse d'édition, format, contexte et grille. Hiérarchie visuelle et organisation du contenu graphique, agencement des familles de caractères et lecture. Normes régissant l'éditique : règles typographiques, outils demise en page et d'édition. Au terme de cette activité, l'étudiant connaîtra l'ensemble des principes et stratégies liés au domaine de la publication. Ce cours l'aura préparé à la conception d'une variété de types de publications. Il sera sensibilisé à l'importance du choix des éléments graphiques, iconographiques et typographiques et connaîtra les liens qui les régissent. Il aura assimilé et expérimenté les notions liées à l'organisation formelle et à la mise en page de ces contenus. En somme, il aura développé ses compétences et sera apte à produire des publications efficaces tant au niveau du contenu que de l'impact visuel. Survol des spécifications techniques liées à l'impression.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise. Spécialisation en design graphique ou dans un domaine connexe.
Expérience
Sept années d’expérience professionnelle avec spécialisation en édition. Déposer un dossier visuel de dix pièces réalisées au cours des cinq dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

6903 - Design