DEG1173 - Design d’interface et ergonomie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant aura développé ses compétences de designer dans les domaines de la création d’interfaces numériques et analogiques. Il aura été sensibilisé aux aspects humains qui entrent en jeu dans l’élaboration d’interfaces ainsi qu’à l’importance d’équilibrer les dimensions formelle et fonctionnelle de sa conception. De plus, il aura aiguisé son regard critique en étant attentif aux aspects tels que l’efficience, l’ergonomie, la rétroactivité, le degré d’intégration au contexte, ainsi qu’à l’aspect sensitif associé à l’expérience interactive. En somme, il sera doté d’outils pertinents pour la création d’interfaces intégrées aux choses et aux espaces.

Contenu

Cours-atelier axé sur la conception d'environnements et de dispositifs interactifs : contextualisation historique du design d’interface; étude des notions d’ergonomie et de motricité humaine, d’expérience usager via l’interaction avec les écrans, les objets et l’architecture; analyse des aspects informationnel et communicationnel des interfaces ; initiation à l'utilisation de composantes mécaniques, électriques ou électroniques existant sur le marché de même qu’aux logiciels courants.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en design d’interaction ou domaine connexe.
Expérience
Cinq années d’expérience professionnelle dans un domaine relatif au design d’interaction. Déposer un dossier visuel de dix (10) pièces réalisées au cours des 5 dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptés.

Clarder

6903 - Design