DEG1183 - Design d’événements et installations temporaires

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Développer une sensibilité face à l'espace public comme contexte d'inscription et lieu d'intervention d’un projet. Saisir les dimensions temporelle, spatiale et expérientielle comme matériaux de ses projets de design. Acquérir les notions essentielles du design d’événement dans le but de créer des projets insérés dans l’espace public urbain ou naturel.

Contenu

Contexte historique du design d'événement. Familiarisation aux systèmes de normalisation graphique : notions d’échelle, de planches techniques et de maquettes. Introduction aux notions de temporalité, de narrativité, de parcours, de lieu et de paysage. Sensibilisation à l'intégration du designer graphique dans des équipes de création multidisciplinaires. Exploration de ces notions par la création de propositions de projets en lien avec l’architecture temporaire, l’installation, la scénographie, les kiosques d’exposition ou le design d'événements.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise. Spécialisation en design graphique ou dans un domaine connexe.
Expérience
Sept (7) années d’expérience professionnelle avec spécialisation dans le domaine du design d’exposition ou du design d’événements. Déposer un dossier visuel de dix (10) pièces réalisées au cours des cinq (5) dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptés.

Clarder

1009 - Design appliqué