DEV1093 - Problèmes socio-économiques contemporains du sud

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Familiariser l’étudiant au contexte et à la spécificité des principaux problèmes socio-économiques contemporains qui touchent les différentes régions du sud.

Contenu

Approche à la fois théorique et empirique de problématiques sociales et économiques caractéristiques aux pays du Sud, en outre le SIDA, les conflits ethniques, la violence entre les jeunes, le travail des enfants, le sous-emploi, l’insécurité alimentaire, la formation de bidonvilles, et la migration. Ce cours traitera quatre dimensions : l’analyse de leurs causes historiques dans une perspective nationale et internationale; l’identification et la définition des acteurs sociaux impliqués dans la reconnaissance et recherche de solutions à ces problèmes; et des différentes solutions proposées qui engagent à la fois la société civile, les États et l’aide internationale; ainsi qu’un survol de la programmation des grandes institutions onusiennes (Banque mondiale, UNICEF, Organisation mondiale de la santé, Programme des Nations Unies pour le développement).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en sociologie, science politique, sciences économiques, études du développement international ou dans une discipline connexe, dans le champ des sciences sociales.
Expérience
Expérience d'enseignement ou de recherche de niveau universitaire liée au domaine des problèmes socio-économiques du Sud. Expérience pratique du terrain d'un pays du Sud incluant un dossier de publications scientifiques.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales