DEV1103 - Perspectives québécoises et canadiennes du développement international

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre aux étudiants de cerner les politiques et les pratiques des institutions et des organismes canadiens et québécois en coopération internationale. Identifier les rôles et les influences du Canada et du Québec comme acteurs de développement international. Expliquer les enjeux pour le Canada et le Québec en matière de développement international et d'aide humanitaire.

Contenu

Histoire des politiques et des pratiques de la coopération internationale canadienne et québécoise. Portrait des différentes influences locales, nationales et internationales sur la politique canadienne et québécoise de coopération internationale. Acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Rapports entre le Canada et le Québec, et les pays bénéficiaires de l'aide au développement ainsi que les autres pays bailleurs de fonds. Enjeux de la mondialisation et ses impacts sur la politique de coopération internationale canadienne et québécoise. Exemples des politiques canadiennes et québécoises en bonne gouvernance, droits humains, réduction de la pauvreté, sécurité humaine, genre et développement, efficacité de l'aide, aide humanitaire. Discussions sur les nouvelles directions des programmes de développement canadiens et québécois.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en études de développement international ou dans une discipline pertinente.
Expérience
Avoir effectué des recherches portant sur la politique canadienne et/ou québécoise d’aide au développement. Bonne connaissance des divers aspects de l’aide au développement canadienne et québécoise. Aptitude à analyser et à exposer des questions d'intérêt en matière de la politique canadienne et québécoise du développement international.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales