DGP9043 - Séminaire sur l'analyse et la gestion des projets complexes

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Ce séminaire traite d’un type de projets dits «complexes» pour lesquels les approches normatives traditionnelles de la gestion de projet s’avèrent peu efficace. Son objectif est d’examiner de façon critique les différentes approches qui peuvent être considérées pour analyser, planifier et gérer de tels projets.

Contenu

Définition de la notion de complexité dans le contexte de la gestion de projet et analyse de ses sources : instabilité de l’environnement interne et/ou externe du projet, incertitude quant aux objectifs mêmes du projet ou à la façon de les implanter, interaction dynamique entre les divers facteurs de risque, etc. Étude des approches proposées pour analyser et gérer les projets complexes. Les approches quantitatives qui cherchent à modéliser l’incertitude et la complexité : analyse des systèmes dynamiques, théorie de la décision, gestion du risque, dynamique des systèmes, théorie du chaos, ensembles flous, etc. Les approches qualitatives qui préconisent une méthodologie souple d’appréhension et de gestion de la complexité : le facteur humain (compétences, habiletés, etc.) comme réponse à un environnement d’ambiguïté, d’incertitude et de complexité. Synthèse : vers une conception et une gestion intelligente des projets complexes qui tente de «réconcilier l’ordre et le chaos» en intégrant l’apport des méthodes formelles et informelles et en prenant en considération la gouvernance de tels projets.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Ph.D. ou doctorat en administration dans une discipline pertinente.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience en recherche dans un milieu universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7201 - Code général du secteur Sciences de la gestion