DGP9153 - Ingénierie financière de projet

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Ce cours a pour but de permettre à des personnes ayant déjà une solide maîtrise des notions d’évaluation financière d’un projet d’investissement risqué, d’approfondir leurs connaissances et de développer des habiletés à modéliser des phénomènes complexes entrant dans la décision stratégique d’investissement de l’entreprise privée ou publique.

Contenu

La décision d’investissement en contexte d’incertitude et de risque et son irréversibilité. Les approches normatives, prescriptives et descriptives à la décision d’investissement : l’équivalent certain de marché du modèle d’équilibre des actifs financiers et le risque total du modèle probabiliste. Le profil du risque total du projet d’investissement unique. L’équivalent certain personnel du modèle de l’utilité espérée. Le portefeuille de projets d’investissement et la diversification maximale de son risque total. Le projet d’investissement et l’acquisition d’information parfaite : la valeur espérée de l’information parfaite a priori et son gain espéré. Le projet d’investissement et l’acquisition d’information imparfaite : la distribution de probabilité a priori de la moyenne de la population parente et sa conjugaison à l’information d’échantillon. La distribution de probabilité a posteriori de la moyenne de la population parente. La valeur espérée de l’information imparfaite. 2. La décision stratégique et les options réelles. Cadre conceptuel et rappel sur l’évaluation risque neutre et extension au cas des options réelles. Méthode d’estimation du prix du risque. Prix des matières premières (commodity prices). Évaluation d’options d’une opportunité d’investissement : option d’abandonnement; option d’expansion; option de contraction; option de différer; option de poursuivre. Les différentes méthodes d’estimation de la volatilité : Méthode de simulation Monte Carlo; Méthodes utilisant les données historiques. 3. Sujets d’actualité en ingénierie financière.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Ph.D. ou doctorat en administration dans une discipline pertinente.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience en recherche dans un milieu universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7203 - Finance