DGP9163 - Gestion de projet dans le secteur public

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Ce séminaire vise à permettre à des personnes ayant déjà une solide connaissance de la gestion de projet et de la gestion par projet et une expérience de l’administration publique, de faire le point sur la spécificité des projets du secteur public et de leur gestion ainsi que sur l’état actuel de la recherche dans ce domaine.

Contenu

Cadre et définitions : notion de «secteur public» et diversité des organismes que recouvre le terme; projet public, partenariat public privé (PPP), impartition; importance des projets du secteur public dans l’économie. Spécificité de la gestion de projet dans le secteur public : complexité de la gouvernance, multiplicité et diversité des parties prenantes, degré de clarté des objectifs et niveau d’adhésion; logique administrative et logique de gestion, procédures et responsabilité, focus sur soi et focus sur le client, verticalité et transversalité; modèle bureaucratique et système politique, influence des medias et réflexe de protection; autorité et animation, obéissance et initiative, gestion des ressources humaines; cycle budgétaire, dépenses et résultats; mesure de l’efficacité et du succès, imputabilité et reddition de comptes. Étude de la pertinence des référentiels de connaissances en gestion des projets publics (Government Extension to the PMBOK, etc.) et du bien-fondé d’adapter concepts, processus et outils pour ce secteur; envergure du projet, planification & contrôle, gestion de la qualité, gestion du temps, gestion des coûts, gestions des ressources humaines, gestion des risques, etc. Synthèse des connaissances sur la gestion des projets dans le secteur public et pistes de recherche.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Ph.D. ou doctorat en administration dans une discipline pertinente.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience en recherche dans un milieu universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7206 - Gestion de projet