DGP9173 - Gestion des projets de technologies de l'information

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Ce séminaire spécialisé s’adresse aux étudiants ayant une formation en gestion de projet et une expérience en gestion des projets de technologies de l’information. Le but est de faire le point sur ce qui distingue les projets en TI de ceux dans d’autres secteurs d’activité, sur la recherche dans le domaine de la gestion des projets en TI ainsi que sur les aspects méthodologiques et appliqués qui lui sont propres. Un lien étroit sera établi avec les domaines de recherche parallèles, soit en Systèmes d’information, Génie logiciel, et Gestion de l’innovation.

Contenu

Gestion de projet appliquée aux technologies de l’information. Traits distinctifs des projets en TI par rapport à d’autres types de projets. Particularités des données de recherche en TI : contrôle des projets, artéfacts de projets, modèles de données et processus, architectures de référence et patrons, code source mesures de qualité, et autres. Gouvernance des TI et gestion de projet. Normes de gestion de projet et de gestion de la technologie propres aux TI. Compétences spécifiques au bureau de projets en TI. Gestion du portfolio de projets TI. Leadership de projets en TI, rôle de l’Architecte et du Gestionnaire de projets. Similarités des méthodes de recherche empirique dans 4 disciplines; Gestion de projet, Systèmes d’information, Génie logiciel et Gestion de l’innovation. Automatisation de l’analyse des données de recherche des projets en TI : analyse sémantique et classification des artéfacts de projets, cartographie cognitive des compétences à l’aide d’ontologies, analyse des traces de programmes et d’exécution, analyse du comportement des utilisateurs et équipes, et autres.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Ph.D. ou doctorat en administration dans une discipline pertinente.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience en recherche dans un milieu universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7206 - Gestion de projet