DID5103 - Didactique des sciences et technologie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : décrire et utiliser les processus inhérents à l’activité scientifique (démarches d’investigation et expérimentale) avec des élèves du préscolaire et du primaire; connaitre et utiliser des techniques et des procédés liés à l’activité scientifique et technologique; manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner en sciences et technologie; initier les élèves du préscolaire et du primaire à l’activité scientifique; développer l’esprit critique et la culture scientifique des élèves; sensibiliser les élèves du préscolaire et du primaire aux enjeux scientifiques et technologiques de leur société; connaitre les conceptions initiales fréquentes des élèves liées au monde naturel et construit et savoir les faire exprimer; concevoir des activités d’enseignement et d’apprentissage en sciences et technologies pour des élèves du préscolaire et du primaire qui répondent aux exigences du programme de formation; concevoir des outils d’évaluation correspondant au cadre d’évaluation en vigueur.

Contenu

Étude critique et détaillée du programme : structure, compétences disciplinaires et leurs composantes, savoirs essentiels, évaluation. Concepts scientifiques et technologiques liés aux trois grands univers du programme de formation : le monde matériel, la Terre dans l’univers et le monde vivant. Apprentissage et enseignement des sciences par l’investigation et la résolution de problème. Analyse critique du matériel didactique. Évaluation des apprentissages en sciences et technologie.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en sciences et technologie ou maitrise en sciences dans le domaine de la didactique.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au primaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique