DME9200 - Stage de recherche II

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Les stages de recherche sont des périodes de travaux de recherche réalisés par l'étudiant dans un ou des milieux de recherche, c'est-à-dire des lieux où oeuvrent des chercheurs reconnus à ce titre par le comité de programme, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'université (groupes, équipes, laboratoires, centres, organismes, instituts de recherche). Le responsable du milieu d'accueil doit être détenteur d'un doctorat et ne peut être membre du comité de recherche de l'étudiant. L'objet du stage (nature, objectifs) doit participer du domaine de l'éducation. Le thème du stage peut être relié au domaine de recherche de l'étudiant mais ne peut porter sur son sujet spécifique de recherche. Les stages de recherche ont pour but de procurer à l'étudiant un complément de formation à la recherche : ils constituent pour l'étudiant une occasion de se décentrer de sa propre recherche pour se situer dans un réseau d'activités de recherche en interaction avec les membres d'une équipe de recherche. L'étudiant doit participer activement à la réalisation d'une partie de la recherche poursuivie par le milieu de stage. Le projet de stage doit être approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation.Chaque stage équivaut à 135 heures et est distribué dans le temps conformément aux besoins de l'étudiant, aux exigences du milieu de stage et au programme de l'étudiant.

Contenu

L'étudiant ne peut s'inscrire aux stages qu'après avoir réalisé le premier temps du séminaire de doctorat DME9000, réservé à l'orientation. Il doit soumettre son projet de stage à l'approbation du sous-comité d'admission et d'évaluation, celui-ci désigne un professeur ne faisant pas partie du comité de recherche comme responsable de l'encadrement de l'étudiant durant son stage et de son évaluation en collaboration avec les responsables de l'accueil de l'étudiant dans les milieux de stage. Un stage correspond à trois semaines à plein temps ou à cent-quarante-cinq heures. Chaque stage est distribué dans le temps conformément aux besoins de l'étudiant, aux exigences des milieux de stages et au programme de l'étudiant. Chaque stage fait l'objet d'un rapport individuel de stage.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe
Expérience
5 années d'expérience en éducation ou dans un domaine connexe
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Être accrédité au doctorat Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation