DOM6023EMI - Épistémologie et méthodologie de recherche

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de situer clairement le domaine d’études en tant que discipline scientifique, d’approfondir les fondements ontologiques et épistémologiques de la recherche, de création ou d'intervention, dans le domaine, d’approfondir sa compréhension des approches méthodologiques utilisées, de choisir l’approche méthodologique la plus appropriée en fonction du problème de la recherche identifiée.

Contenu

Épistémologie. Genèse et évolution du domaine disciplinaire du programme. Débats épistémologiques relatifs à l'élaboration des connaissances scientifiques. Courants de recherche du champ disciplinaire et : perspectives normatives, descriptives, explicatives et critiques du domaine. Interrelations entre épistémologie, théories, méthodologies et pratiques. Différentes phases d’une démarche de recherche : Examen des connaissances existantes; spécification d’un problème de recherche; méthodologies de la recherche (enquête par questionnaires ou par entrevues, observations, expérimentation, théorisation ancrée, ethnométhodologie, études de cas, etc.) Cadre d’analyse des données. Sélection du terrain d’étude. Considérations éthiques de la recherche.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en arts, en muséologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience en recherche ou en recherche création dans un mileu universitaire.
Corps professionnel
N/A
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués