Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de situer clairement le domaine d’études en tant que discipline scientifique, d’approfondir les fondements ontologiques et épistémologiques de la recherche dans le domaine, d’approfondir sa compréhension des approches méthodologiques utilisées, de choisir l’approche méthodologique la plus appropriée en fonction du problème de la recherche identifiée.
Contenu
Épistémologie. Genèse et évolution du domaine disciplinaire du programme. Débats épistémologiques relatifs à l'élaboration des connaissances scientifiques. Courants de recherche du champ disciplinaire et : perspectives normatives, descriptives, explicatives et critiques du domaine. Interrelations entre épistémologie, théories, méthodologies et pratiques. Différentes phases d’une démarche de recherche : Examen des connaissances existantes; spécification d’un problème de recherche; méthodologies de la recherche (enquête par questionnaires ou par entrevues, observations, expérimentation, théorisation ancrée, ethnométhodologie, études de cas, etc.) Cadre d’analyse des données. Sélection du terrain d’étude. Considérations éthiques de la recherche.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique