ECN1373 - Économie du travail II

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Permettre à l'étudiant de compléter sa compréhension du marché du travail par une analyse des facteurs institutionnels et sociologiques qui affectent sa dynamique et par une étude de l'importance des variables économiques dans l'établissement des règles du système des relations industrielles.

Contenu

Aspects particuliers du marché du travail: disparités salariales et sous-emploi de la main-d'oeuvre; marché interne du travail et segmentation du marché du travail; formation et théorie du capital humain; discrimination et politiques d'emplois précaires; recherche d'emploi. Négociation collective et marché du travail: variables économiques et politiques salariales, syndicales et patronales; arguments économiques en négociation; impact économique de la négociation collective.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en économique ou dans un domaine pertinent avec spécialisation en économie du marché du travail. Formation complémentaire en relations industrielles de préférence.
Expérience
Expérience (cinq ans) de recherche ou d'intervention professionnelle relative au marché du travail.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en économie du travail ou dans un domaine connexe. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

2204 - Économique