ECN1593 - Économie dans une perspective historique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant(e) sera en mesure de cerner les dimensions historiques des faits économiques et de comprendre l’évolution de la pensée économique et du capitalisme depuis le Moyen-Âge.

Contenu

Émergence du capitalisme au Moyen-Âge (fonctionnement et organisation); influence de la renaissance sur les pratiques économiques; la pensée économique et le fonctionnement du système à l’époque moderne (émergence du système bancaire et boursier, le mercantilisme, la physiocratie, la théorie classique); le libéralisme économique classique, la théorie néo-classique, la pensée socialiste et le capitalisme industriel; l’émergence et l’évolution du système capitaliste au Québec et au Canada (importances des ressources naturelles, théorie des Staples); les deux guerres mondiales et l’intervention étatique; la théorie institutionnaliste, le Keynésianisme et les modèles économiques alternatifs en URSS et ailleurs; le néo-libéralisme, le monétarisme et la synthèse néoclassique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maîtrise en science économique, en histoire ou dans une discipline connexe dans le champ des sciences sociales avec une forte composante en science économique ou en histoire.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche en science économique ou en histoire. Avoir deux (2) années d’expérience d’enseignement en science économique ou en histoire, de préférence au niveau du premier cycle universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Compréhension avancée de l’histoire économique mondiale depuis le Moyen-Âge et des courants de pensée en science économique, tels que la théorie classique, néoclassique, autrichienne, comportementale, institutionnaliste, écologiste, féministe, keynésienne et marxiste, ainsi que la capacité à représenter l’interrelation entre le contexte historique, l’évolution de l’économie et celle de la théorie économique. Capacité de faire des liens entre la perspective économique et celles des autres disciplines du champ des sciences sociales (sociologie, science politique, démographie...). Connaissance approfondie de la pluralité des approches en science économique et capacité à tracer leurs racines dans l’histoire de la pensée. Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7105 - Histoire