ECN1603 - Mathématiques pour économistes

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant(e) sera en mesure de comprendre et d’utiliser des outils mathématiques pour analyser des phénomènes économiques et pour interpréter et exploiter des modèles économiques venant de différentes traditions théoriques.

Contenu

Fonctions à une et plusieurs variables, fonctions linéaire, logarithmique et exponentielle, calcul différentiel et intégral, techniques d’optimisation sans et sous contraintes, algèbre linéaire et matricielle, équations aux différences et équations différentielles simples, programmation mathématique?; exemples et exercices pratiques tirés d’une analyse économique portant sur les contextes québécois et canadien.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maitrise en science économique ou une maitrise en mathématiques avec une composante en science économique.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche en science économique ayant eu recours à la formalisation mathématique. Avoir deux (2) années d'expérience dans un domaine touchant à l’économie et où les mathématiques sont employées. Avoir une expérience d’enseignement en science économique, de préférence au niveau du premier cycle universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance avancée des principaux outils mathématiques utilisés pour analyser les phénomènes économiques et modéliser l’économie. Aptitudes à vulgariser et à appliquer ces outils à des exemples concrets tirés des contextes québécois et canadien. Capacité à susciter l’intérêt pour les mathématiques. Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6302 - Mathématiques fondamentales