ECN1623 - Économétrie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant(e) sera capable de choisir et d’utiliser les techniques statistiques les plus adéquates pour estimer une relation économique, interpréter les résultats obtenus, formuler des hypothèses empiriques en lien avec les phénomènes socioéconomiques et évaluer la validité de ces hypothèses.

Contenu

Notions d’épistémologie, possibilités et limites de l’économétrie et influence de l’économétrie sur la lecture des phénomènes économétriques?; modèles de la régression simple et de la régression multiple : estimation et inférence statistique?; tests d’hypothèses?; erreurs de spécification, multicolinéarité, hétéroscédasticité et autocorrélation des erreurs?; méthode des moindres carrés généralisés?; problèmes d’identification, approches par variables instrumentales et par designs expérimentaux?; apprentissage d’un logiciel d’analyse économétrique; exercices pratiques tirés d’une analyse économique portant sur les contextes québécois et canadien.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maitrise en science économique.
Expérience
Expérience pertinente : Avoir effectué des travaux de recherche en science économique ayant eu recours à l’économétrie. Avoir deux (2) années d'expérience dans un domaine touchant à l’économie et où l’économétrie est employée. Avoir une expérience d’enseignement en science économique, de préférence au niveau du premier cycle universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance avancée des principales techniques statistiques utilisées pour analyser les relations économiques. Aptitudes à vulgariser et à appliquer ces techniques à des exemples concrets tirés des contextes québécois et canadien. Capacité à susciter l’intérêt pour les statistiques. Bonne connaissance des principaux logiciels utilisés en économétrie. Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6303 - Mathématiques appliquées