ECO1203 - Éthique et gouvernance environnementale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences naturelles

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de connaître les grandes problématiques d’éthiques liées à la science, à la recherche et à l’étude de l’environnement, d’analyser des approches scientifiques et des cas d’étude pour reconnaître et remédier aux problématiques d’éthique dans le domaine scientifique et environnemental, de comprendre et mesurer les risques, les incertitudes et les intérêts des parties prenantes afin d’exercer un jugement éthique dans sa pratique professionnelle, d’être initié aux modes de gestion partagée des ressources environnementales à l’échelle locale et globale.

Contenu

L’éthique en recherche : du protocole d’échantillonnage à la diffusion des résultats. Problématiques d’éthique se posant dans l’exercice d’une profession dans le domaine de l’environnement. Description de problématiques éthiques en environnement de l’échelle de la cellule à celle du paysage. Notions de biens communs, de biens partagés, de gestion et de gouvernance de ressources environnementales (eau, air, biodiversité) à l’échelle locale et globale. Des travaux dirigés obligatoires seront réalisés en groupe avec une approche d’apprentissage par problème (APP).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise obtenue en bioéthique, en études environnementales, en géographie ou en sciences de l’environnement avec une spécialisation en éthique et gouvernance environnementale.
Expérience
La candidate ou le candidat aura à son actif des publications récentes ou de l’expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

7112 - Philosophie et éthique