ECR1023 - Écriture journalistique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'études langagières

Objectifs

Amener l’étudiant à traiter l’information depuis son identification jusqu’à sa diffusion sous forme de «nouvelle». Permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base sur les caractéristiques, les exigences et les méthodes de l’écriture journalistique.

Contenu

Définition de l’information et de la nouvelle (simple ou complexe), depuis son identification jusqu’à sa diffusion. Analyse et rédaction des principaux genres journalistiques en presse écrite : brève, nouvelle, éditorial, article de fond, chronique, billet, portrait, entrevue, etc. Exercices de rédaction avec insistance sur la contraction et les effets recherchés. Textes journalistiques et nouveaux médias.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en journalisme ou en communications.
Expérience
Expérience de trois ans en journalisme ou en communications. Le cas échéant, les années d'études doctorales à temps complet sont considérées dans le calcul des années d'expérience.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Tout candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

7413 - Communication médiatique et journalisme