ECR1083 - Communication écrite II

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'études langagières

Objectifs

Permettre à l’étudiant d’accroître ses habiletés rédactionnelles par l’étude et la production de textes variés (descriptifs, informatifs et argumentatifs). Lui faire acquérir le savoir-faire nécessaire à l’adaptation du ton et du style, et à l’application méthodique des règles typographiques.

Contenu

Examen des exigences et production de textes descriptifs, informatifs et argumentatifs de longueurs variées : texte d’opinion, lettre ouverte, compte rendu critique, communiqué et dossier de presse, compte rendu de réunion, procès-verbal, politique, directive, feuillet d’information, dépliant et affiche. Revue des difficultés courantes associées à la rédaction (style, ton, typographie) et des stratégies d’amélioration en vue de l’atteinte d’un niveau professionnel.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en linguistique (science du langage), en langues, en lettres ou en rédaction (rédactologie).
Expérience
Expérience de trois ans en rédaction professionnelle. Le cas échéant, les années d'études doctorales à temps complet sont considérées dans le calcul des années d'expérience.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Tout candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

7412 - Communication orale et écrite