ECR1093 - Méthodologie de la rédaction I

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'études langagières

Objectifs

Fournir à l'étudiant un cadre d'apprentissage et de pratique de la rédaction de divers écrits du monde professionnel. Lui apprendre à concevoir des textes de longueur et de complexité croissantes de même qu'à communiquer efficacement et stratégiquement un contenu dans des situations variées.

Contenu

Cadre normatif et pratique de la rédaction. Définition de la tâche du rédacteur et des exigences linguistiques, professionnelles et technologiques qui y sont associées. Normes et exigences liées à la rédaction de documents complexes tels que discours, rapports et textes publicitaires. Études des difficultés langagières courantes associées à ces textes. Correction grammaticale, stylistique et typographique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en linguistique, en langue, en lettres ou en rédaction.
Expérience
6 ans d'expérience en rédaction. Les années d'études de doctorats sont comptées comme années d'expérience (maximum de 4 ans).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra démontrer une capacité à transmettre et à communiquer tant oralement que par écrit, la matière du cours aux étudiants. Il doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

1507 - Écriture