ECR1203 - Rédaction Web

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'études langagières

Objectifs

Initier l’étudiant aux principes et à l’exercice de la rédaction de textes pour le Web. L’amener à réfléchir sur la place et le rôle des hypertextes dans un cadre de production d’information sur support électronique. Lui fournir les bases méthodologiques nécessaires à la création de textes et de sites Web axés sur de bonnes pratiques rédactionnelles et l’ergonomie du texte. Lui faire acquérir le savoir-faire nécessaire à l’utilisation efficace d’outils d’aide à la création de sites Web.

Contenu

Théorie de l’hypertexte. Caractéristiques du document Web par rapport au document papier. Principes et pratiques de l’écriture et de la lecture hypertextuelles. Analyse des dimensions informationnelle, culturelle, sociologique, didactique, ludique, etc. du document hypermédia en contexte (page d’accueil, lettre d’information, blogue, site commercial, site institutionnel, etc.). Méthodologie rédactionnelle adaptée au Web : construction des arborescences, établissement des menus, morcelage du texte, choix stratégique des étiquettes et des sentiers de lecture, etc. Terminologie associée à la rédaction Web (hypermédia, multimédia, électroniques. Étude de cas et travaux pratiques de rédaction Web.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en rédaction (rédactologie), en linguistique (sciences du langage), en langues ou en lettres.
Expérience
Expérience de trois ans en conception et rédaction Web. Le cas échéant, les années d'études doctorales à temps complet sont considérées dans le calcul des années d'expérience.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Pratique soutenue de la rédaction hypermédia. Excellente connaissance de méthodes et de logiciels utilisés en rédaction hypermédia. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Tout candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

7412 - Communication orale et écrite