EDU6123 - Fondement et méthodologie de la recherche-action

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Permettre à l'étudiant de prendre contact avec les écrits spécialisés dans le domaine de la recherche-action. Lui permettre d'amorcer une réflexion épistémologique sur la recherche-action. Lui faire connaître les différentes typologies de recherche-action. Lui permettre d'explorer les différentes stratégies de recherche-action et les principales méthodologies.

Contenu

Développement historique de la recherche-action et orientations du débat épistémologique. Définitions et finalités de la recherche-action. Typologies et étude comparative des différentes stratégies de recherche fondées sur la collaboration. Les modèles. Différents rôles du chercheur et la place des praticiens. Techniques de collecte des données. Élaboration d'un plan de recherche-action en fonction d'un problème spécifique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Expérience de recherche en éducation ou dans un domaine connexe.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation