Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Permettre à l'étudiant d'établir le lien entre sa démarche de recherche et le changement de sa pratique. Amener une réflexion sur les rapports entre le savoir d'expérience et le savoir théorique. Permettre à l'étudiant de s'initier à la démarche de recherche-formation, afin de prendre en charge le processus de changement de sa pratique. Amener l'étudiant à se questionner sur le statut des connaissances construites suite à sa démarche de recherche.
Contenu
Exploration des différents niveaux de connaissance et questionnement sur le statut des connaissances provenant de l'analyse de la pratique. Influence de l'histoire de vie et le rapport à la connaissance. Concept du praticien-chercheur en tant qu'auteur des changements de sa pratique. Exploration des différentes démarches de changement de la pratique et des connaissances produites. Démarche de recherche-formation et son rôle dans le processus de changement de la pratique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Expérience de recherche en éducation ou dans un domaine connexe.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra
pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement
oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les
connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu
du cours pour lequel les exigences de qualification pour
l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation