EFI2243 - Introduction à l'adaptation sociale et scolaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de décrire l'état actuel des connaissances au plan de l'adaptation sociale et scolaire des élèves handicapés et des élèves à risque; d'identifier les habiletés et les attitudes de base requises pour agir auprès de cette clientèle; de décrire les principaux programmes d'intervention ou de prévention des difficultés scolaires ou sociales; d'expliquer le rôle de l'enseignant, de l'école, de la communauté éducative et de l'organisation pédagogique dans l'adaptation scolaire; d'analyser les fondements et la portée culturelle et sociale de son activité professionnelle.

Contenu

Politique et principes de l'intégration scolaire au Québec. Présentation de la typologie utilisée dans le domaine. Description des handicaps et des difficultés rencontrés par les élèves. Description des réseaux et des services offerts en milieu scolaire et parascolaire. Concept de normalisation et d'intégrationet d'inclusion. Stratégies de prévention.

Formules pédagogiques

Cours magistral, atelier de discussion, film, lecture personnelle, travail individuel, travail pratique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire