ENS6173 - Enseignement stratégique : fondements et applications

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Comprendre et maitriser les fondements théoriques de l'enseignement stratégique. Approfondir les dimensions affectives, cognitives et métacognitives de l'apprentissage en fonction des principes de l'enseignement stratégique. Approfondir les fondements du transfert des connaissances au regard de la motivation scolaire et de la métacognition des élèves.

Contenu

Approfondissement des concepts tirés de la psychologie cognitive. Traitement de l'information et fonctions de la mémoire. Enseignement des stratégies cognitives et des stratégies métacognitives. Organisation des connaissances en lien avec les principes de l'enseignement stratégique. Élaboration de scénarios d'apprentissage qui actualisent les principes de l'enseignement stratégique. Apprentissage des concepts à l'aide de la démarche inductive et à partir de la méthodologie de l'enseignement d'une stratégie ou d'un objet d'apprentissage. Construction de la motivation scolaire. Dimensions métacognitives de l'apprentissage et développement de la compétence métacognitive. Transfert des connaissances : conditions et modalités.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe à l’éducation.
Expérience
Cinq années d’expérience récente en éducation. Une scolarité de doctorat sera comptabilisée comme équivalent à trois années d’expérience.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique