ENS6183 - Gestion de classe I: fondements en organisation et en gestion de la classe au secondaire

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Comprendre et maîtriser les différentes dimensions de l’organisation et de la gestion de la classe. Approfondir les fonctions de la gestion de la classe (préventive, de soutien, corrective). Développer les compétences nécessaires pour planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe au secondaire, de façon à optimiser les apprentissages des élèves. Élaborer un modèle personnel en gestion de classe en intégrant les dimensions théoriques du concept.

Contenu

Les différentes définitions de la gestion de la classe et les modèles théoriques associés. Les éléments de l’organisation de la classe. Les compétences de l’enseignant gestionnaire d’une classe. Les caractéristiques d’un modèle personnel efficace qui sera mis en pratique lors des stages. Approfondir le rôle des dimensions personnelles (valeurs, principes, expériences) de la gestion de la classe.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en psychopédagogie avec spécialisation dans le domaine de la gestion de la classe.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en enseignement au secondaire. Les années d’études de doctorat sont comptées comme années d’expérience (maximum 3 années).
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique