ENS6323 - Philosophies et fondements de l’éducation

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Approfondir sa maîtrise des fondements de l’éducation de même que des différents courants philosophiques y étant liés afin de développer son habileté à se définir et à se positionner de façon critique et engagée.

Contenu

Origines et évolution de la pensée éducative et pédagogique. Diversité des philosophies et des théories de l’éducation de même que les croyances et les finalités éducatives qu’elles poursuivent. Conséquences individuelles et sociales de leur application y compris dans une perspective décoloniale. Analyse critique de perspectives philosophiques et de leurs effets sur la pensée et les pratiques éducatives contemporaines. Le futur de l'éducation et l'éducation du futur.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation, spécialisation en philosophies ou en fondements de l’éducation.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience en éducation et en enseignement.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité à utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun