FRA1133 - Méthodologie des études littéraires

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'études langagières

Objectifs

Permettre à l'étudiant de s'initier à la littérature, lui faire connaître les diverses grilles, méthodes, démarches et instruments de l'analyse littéraire et lui fournir une solide méthode de recherche.

Contenu

Évolution et orientations de la critique littéraire. Méthodologie de la recherche. Inventaire des sources bibliographiques et applications de méthodes critiques (sociocritique, psychocritique, approche historique, structuralisme, etc.).

Formules pédagogiques

Examen d'exemples d'études littéraires de divers genres et exercices d'application, exercice de recherches bibliographiques, exposé théorique sur les méthodes d'études littéraires, organisation de l'information en fichier, préparation de la dissertation.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en lettres françaises (ou francophones) ou autre domaine pertinent.
Expérience
Expérience de trois ans en enseignement de la littérature.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées. Tout candidat doit démontrer son aptitude à l'encadrement d'étudiants.

CAFF

1575 - Littérature française, catégorie générale