FRA1323 - Francophonie plurielle

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Amener l'étudiant à posséder des connaissances factuelles sur la francophonie d'ici et d'ailleurs, dans sa dimension linguistique, historique, géographique, institutionnelle, culturelle, sociale ou politique; à mieux connaître et comprendre la Francophonie comme institution, de même que ses rôles et places par rapport aux autres grandes organisations internationales; à comprendre les grands enjeux du monde francophone; à connaître les penseurs et acteurs de la francophonie.

Contenu

Définitions. Statut de la langue française et locuteurs francophones dans le monde. Francophonie et unicité : penseurs, histoire et institutions. Francophonie et pluralité : Québec, Amérique, Europe, Afrique, etc. Examen de certains défis et problématiques associés à la francophonie, par exemple : colonisation et indépendance, colonialisme, néocolonialisme et postcolonialisme, mondialisation (ouverture et repli), rapports nord-sud, écologie linguistique et culturelle, coopération, créativité, etc.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en lettres, en sciences sociales ou en linguistique (sciences du langage) ou autre domaine pertinent.
Expérience
Expérience de tois ans en enseignement universitaire. Le cas échéant, les années d'études doctorale à temps complet sont considérées dans le calcul des années d'expérience.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Excellente connaissance du monde francophone et des enjeux sociopolitiques de la Francophonie. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Tout candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

7102 - Anthropologie