FRA1353 - Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : maîtriser la grammaire du texte; lire, comprendre, critiquer et rédiger des textes de genre universitaire travaillés pendant la formation à l’enseignement; prendre conscience de son rapport à l’écrit universitaire; utiliser des registres appropriés d'expression écrite et orale dans diverses situations de communication reliées au travail enseignant; produire des présentations orales exigées dans la formation initiale à l’enseignement.

Contenu

Grammaire du texte : cohérence textuelle, reprise de l’information, progression de l’information, modalisation. Syntaxe. Étude approfondie de genres de textes lus et produits dans les cours de formation à l’enseignement : articles de vulgarisation scientifique, recherches en sciences de l’éducation, textes à caractère didactique (séquences didactiques, manuels, etc.), textes d’opinion argumentée, notes critiques, comptes rendus, synthèses et résumés. Registres de langues adaptés à différentes situations de communication écrites et orales reliées à la profession enseignante. Étude de genres oraux utilisés dans la formation initiale à l’enseignement : exposé oral individuel et en équipe, discussion, débat, etc.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique du français ou maitrise en didactique du français ou en didactique des langues.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement du français, langue maternelle (communication orale et écrite) ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7402 - Langue française