GEO1333 - Territoires, environnement et développement durable

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Ce cours vise à approfondir les concepts d'environnement et de développement durable dans une perspective géographique et territoriale. L'étudiant(e) sera en mesure de poser un problème d'ordre spatial et d'analyser l'organisation des territoires dans une perspective de développement durable. Il vise également à familiariser l'étudiant(e) avec l'analyse des grands enjeux environnementaux (globaux, nationaux et locaux) et les tendances mondiales en matière de gestion environnementale des territoires et de développement durable.

Contenu

Initiation aux concepts d'environnement et de développement durable dans une perspective géographique et territoriale. Survol des grands enjeux environnementaux (globaux, nationaux et locaux) et des tendances mondiales en matière d'environnement et de développement durable : les changements climatiques ; les pluies acides ; la qualité de l'air (pollution atmosphérique, smog urbain, …) ; la qualité et l'utilisation des eaux douces (eaux usées municipales et industrielles, consommation d'eau, …) ; les substances toxiques dans l'environnement (polluants persistants) ; la biodiversité, les espèces en péril et les aires protégées ; etc. Regards sur les perspectives disciplinaires et interdisciplinaires pour la compréhension et la résolution des problèmes environnementaux. Aperçu des grandes approches et des instruments de gestion environnementale des territoires : les bilans environnementaux et les rapports sur l'état de l'environnement ; les diagnostics territoriaux ; les indices et les indicateurs environnementaux ; l'évaluation des effets sur l'environnement (étude d'impact) et l'évaluation environnementale ; la gestion écosystémique et la gestion intégrée de l'environnement; les stratégies de développement durable ; le suivi environnemental ; les procédures de participation publique (information, consultation, négociation, médiation et concertation). Sorties sur le terrain et études de cas.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en études urbaines ou environnementales ou dans une autre discipline connexe, dans le champ des sciences sociales.
Expérience
Expérience d’enseignement ou de recherche de niveau universitaire dans le domaine des études urbaines ou environnementales.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7110 - Développement durable