GEO1343 - Géographie urbaine

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure de comprendre les principaux concepts, principes et enseignements de l'organisation géographique du monde urbain. L'étudiant(e) sera en mesure d'analyser l'organisation spatiale de la ville et de comprendre les enjeux territoriaux de son développement. Il vise aussi la compréhension de l'évolution de l'inscription spatiale de la ville en tant que phénomène géographique aux échelles locale, régionale et mondiale.

Contenu

Étude de la ville, son caractère spatial et les problèmes théoriques de sa définition géographique. Étude géographique du phénomène urbain et de la métropolisation. Notion de ville comme lieu d'expression du rapport " homme/nature " et définition du genre de vie urbain. Étude des grands axes des théories et modèles géographique de la ville (Fonctionnalisme, auto-organisation des villes, modèles morphodynamiques). Caractérisation du phénomène de la ville par rapport à son environnement géographique (unité de voisinage, type et forme de l'habitat). Étude de l'évolution de l'organisation spatiale des villes et des réseaux urbains, des origines à aujourd'hui. Identification des principaux enjeux, défis et problèmes que pose l'organisation spatiale d'une ville (conservation du patrimoine, transports et circulation, étalement urbain, rapport ville/campagne, tourisme, etc). Sorties sur le terrain et études de cas.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en géographie urbaine ou dans une discipline connexe, dans le champ des sciences sociales.
Expérience
Expérience d’enseignement ou de recherche de niveau universitaire dans le domaine de la géographie urbaine.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptés.

CAFF

7106 - Géographie humaine