HAR1003 - Enjeux des arts aux XVIIIe et XIXe siècles

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

À partir d’une perspective historique, identifier les principaux enjeux entourant la production et la diffusion artistiques des Lumières au postimpressionnisme (XVIIIe et XIXe siècles). Connaitre les styles, mouvements, artistes, institutions et courants théoriques marquants de cette période. Arriver à distinguer l’apport d’œuvres et d’artistes emblématiques. Inscrire cette réalité et son évolution dans les développements culturels, sociaux, politiques et économiques de l’époque.

Contenu

Présentation et analyse d’enjeux reliés à la production et à la diffusion dans les domaines de la peinture et de la sculpture et, dans une moindre mesure, les autres formes d’art telles que la littérature, le théâtre, les expositions, la photographie et le cinéma. Étude du rôle des institutions, de l’industrialisation, de l’urbanisation et des développements technologiques sur le milieu des arts et son évolution. Seront notamment considérés : le classicisme, le réalisme, l’impressionnisme et le postimpressionnisme.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en histoire de l’art ou dans un domaine connexe.
Expérience
L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
N/A
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7113 - Histoire de l'art et études des arts