HIS1423 - Histoire de la Russie et de l'Europe de l'Est

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure d'intégrer les principales interprétations de l'histoire de la Russie et de l'Europe de l'Est depuis leurs origines jusqu'à nos jours, d'en saisir les enjeux ainsi que d'en identifier et d'en analyser les acteurs dominants et les événements marquants en les situant dans leur contexte historique.

Contenu

La Russie kiévienne, la Moscovie, la Russie moderne et l'ère des Tsars, le marxisme et la révolution russe, l'époque de Lénine, le stalinisme, l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide et la constitution du bloc de l'Est, la mise en place de "démocraties populaires", la "perestroïka" et l'effondrement du communisme, la Russie post-communiste et la transition des "pays de l'Est" vers la démocratie libérale et l'économie de marché.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise ou doctorat en histoire ou doctorat dans une discipline connexe avec spécialisation en histoire de la Russie et de l'Europe de l'Est.
Expérience
Trois années d'enseignement universitaire dans le domaine.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Participation active à l'avancement de la science de l'histoire de la Russie et de l'Europe de l'Est. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7105 - Histoire