INF1773 - Analyse des réseaux sociaux

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera familiarisé.e avec les structures et les techniques d’analyse des réseaux sociaux et avec les enjeux liés à leur utilisation dans diverses applications.

Contenu

Concepts des réseaux sociaux : structures, nœuds, liens, centralité, position, densité. Réseaux à un ou deux modes, réseaux complexes. Modélisation et visualisation des réseaux sociaux. Collecte de données. Objectifs de l’analyse des réseaux sociaux : identification et évolution des communautés et prédiction de liens, analyse de comportements des utilisateurs et identification des leaders. Techniques d’analyse des réseaux sociaux : théorie des graphes, analyse statistique de données, etc. Applications de l’analyse des réseaux sociaux: cybersécurité, services publics, analyse d’opinions, marketing, commerce, etc. Ce cours comporte des séances obligatoires de travaux dirigés (TD).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en informatique ou un secteur disciplinaire connexe au cours.
Expérience
Deux (2) ans d'expérience dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun