LNG5027 - Mémoire

Scolarité

Deuxième cycle - 27,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à contribution les apprentissages faits tout au long de la scolarité de maîtrise et de les envisager d’un point de vue critique en réalisant un projet de recherche dans un domaine des études langagières qui comportera des défis méthodologiques et analytiques certains.

Contenu

Le mémoire est le fruit d’une étude théorique ou pratique en études langagières et comporte les parties usuelles : problématique, objectifs et hypothèses, cadre théorique ou conceptuel, recension des écrits, méthodologie, analyse et interprétation des données, conclusions, bibliographie. Il prépare de ce fait à des études de troisième cycle tout autant qu’à la rédaction de rapports exigés dans le monde professionnel. L’étudiante ou l’étudiant est assisté dans sa démarche par une directrice ou un directeur de recherche.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en traduction ou traductologie, en rédaction (unilingue ou multilingue, professionnelle ou technique), en terminologie (unilingue ou comparée) en linguistique, en sciences du langage ou dans une discipline connexe.
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7401 - Code général du secteur Lettres, langues et communication