Scolarité
Deuxième cycle - 27,0 crédit(s)
Département
École multidisciplinaire de l'image
Objectifs
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de réaliser un projet langagier avec essai s’appuyant sur les fondements théoriques applicables, selon le domaine des études langagières choisi : traduction, terminologie, technologies langagières, rédaction, localisation. Lui fournir l’encadrement nécessaire à la réalisation d’une production langagière de qualité assortie d’une réflexion critique rédigée sous la forme d’un essai.
Contenu
Le projet langagier peut varier en longueur en fonction du degré de difficulté. Le travail s’accompagne d’un essai d’une cinquantaine de pages dans lequel l’étudiante ou l’étudiant commente l’ensemble de sa démarche d’un point de vue critique et rigoureux. L’essai comporte une présentation du projet et de son contexte de réalisation, une problématique, une description des stratégies mises en place pour aplanir les difficultés pratiques qui y sont rattachées, ainsi qu’une évaluation du résultat final. La rédaction de l’essai doit également faire appel à un appareil théorique pertinent et contenir une bibliographie. L’étudiante ou l’étudiant est assisté dans sa démarche pratique et critique par une directrice ou un directeur de recherche.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en traduction ou traductologie, en rédaction (unilingue ou multilingue, professionnelle ou technique), en terminologie (unilingue ou comparée) en linguistique, en sciences du langage ou dans une discipline connexe.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.