LNG6053 - Langues de spécialité

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Amener l’étudiante ou l’étudiant à explorer les aspects linguistiques, communicationnels, professionnels et sociaux des langues de spécialité par la recherche documentaire, l’exploration des corpus électroniques, l’interrogation et l’analyse des données textuelles ou multimédia, la recherche terminologique, l’accomplissement de tâches empruntées au contexte professionnel d’un domaine de spécialité, le travail collaboratif et l’expérimentation active.

Contenu

Étude de plusieurs langues de spécialité par l’usage de divers moyens d’accès à l’information : livres et outils électroniques, information en nuage, technologies de la communication sociale, wikis, microblogage, tables rondes, et travail collaboratif. Présentation de diverses approches appliquées aux langues de spécialité : par concepts, actionnelle, communicationelle, collaborative ou globale. Analyse de défis posés par les langues de spécialité pour la traduction et la rédaction de textes pragmatiques. Réalisation de travaux individuels ou en équipe visant à relever ces défis dans un environnement technologisé. Étude de l’innovation terminologique par des « cyberenquêtes ».

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat ou maîtrise en traduction ou traductologie, en rédaction (unilingue ou multilingue, professionnelle ou technique), en terminologie (unilingue ou comparée), en gestion multilingue de l'information, en linguistique, en sciences du langage ou dans une discipline connexe.
Expérience
L’expérience devra être de cinq années dans le cas où la personne détient une maîtrise. Le diplôme de doctorat compte pour trois ans d’expérience pertinente.
Corps professionnel
Appartenir à une association ou à un ordre professionnels pertinents est un atout.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7410 - Linguistique