LNG6103 - Textes, hypertextes et hypermédias

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Initier l’étudiante ou l’étudiant aux principes et à l’exercice de la rédaction dans un environnement d’hypertexte ou d’hypermédia. L’amener à réfléchir sur la place et le rôle des écrits dans un cadre de production multimédia. Lui fournir une connaissance des outils informatisés d’aide à la rédaction hypermédia. Le guider dans la sélection et l’utilisation de ces outils en situation. Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de réaliser des travaux de rédaction hypertextuelle ou hypermédia.

Contenu

Principes et pratiques de l’écriture hypertextuelle et hypermédia. Production de contenus hypertextes et hypermédias dans le cadre de mandats réels ou réalistes. Caractéristiques et constituants des hypertextes et des hypermédias. Analyse des dimensions informationnelle, culturelle, sociologique, pratique, didactique, ludique, etc. du produit hypertexte ou hypermédia en contexte. Adaptation des hypertextes et des hypermédias en fonction de l’objectif de communication et des lecteurs cibles. Littéracie numérique et accessibilité du Web. Adaptation de documents papiers pour un support électronique donné. Inventaire et utilisation des outils informatisés de production textuelle. Études de cas et retours critiques sur les travaux réalisés.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat ou maîtrise en traductologie, en rédaction (unilingue ou multilingue, professionnelle ou technique), en ternimologie (unilingue ou comparée), en linguistique, en sciences du langage, en communications ou dans une une discipline connexe.
Expérience
Connaissance des méthodes et logiciels reliés aux production hypermédias. Expérience pratique d'au mois cinq ans dans un domaine langagier pertinent. Excellente maîtrise du français écrit.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7412 - Communication orale et écrite