LNG6123 - Courants et réflexions critiques en études langagières

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Amener l’étudiante ou l’étudiant à faire intervenir dans sa pratique et sa réflexion des théories et principes issus des sciences humaines et cognitives (la technologie cognitive, la gestion stratégique, le Web social, l’apprentissage organisationnel, les théories d’apprentissage, etc.) afin de mieux situer les pratiques langagières dans le contexte plus vaste de la mondialisation, du virtuel, du multilinguisme, de l’évolution technologique et du multimédia. Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de mobiliser plusieurs perspectives d’analyse en vue d’une intégration et d’un regroupement des processus langagiers (traduction, rédaction, révision, terminologie, etc.) dans sa propre pratique.

Contenu

Traduction, rédaction, sociétés et ouverture des pratiques : le métissage des disciplines, la collaboration des langagiers et non-langagiers et la diversification des processus et des façons de rédiger et de traduire. Le Web social et son impact sur la communication organisationnelle et professionnelle et sur l’apprentissage 3.0 des langagiers. Agents sociaux et capital informationnel dans le développement technologique langagier. Impact des partenariats technologiques sur les pratiques langagières. Compétences des langagiers et impact d’autres domaines sur les activités langagières. Les nouvelles compétences des travailleurs du domaine langagier au 21e siècle. Nouveaux programmes de formation à travers le monde et transformation des disciplines. Nouveaux rôles langagiers (post-traducteurs, translation quality hackers, translation community managers, technology therapists, copywriter-traducteurs, infographistes bilingues, etc.).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en traduction ou traductologie, en rédaction (unilingue ou multilingue, professionnelle ou technique), en terminologie (unilingue ou comparée), en linguistique, en sciences du langage ou dans une discipline connexe.
Expérience
Expérience à titre de chercheur et obention d'une ou plusieurs subventions de recherche. Les bourses prostdoctorales sont aussi considérées. Publications arbitrées dans le domaine.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7401 - Code général du secteur Lettres, langues et communication