MAT1293 - Fondements disciplinaires en mathématiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Développer chez le futur enseignant de l’adaptation scolaire au secondaire une vision large des mathématiques en examinant sa perception et sa relation entretenues avec la discipline; développer les connaissances et habiletés propres à la discipline : résolution de situations problèmes, raisonnement à l’aide de concepts et de processus mathématiques et communication à l’aide du langage mathématique.

Contenu

Étude des contenus des programmes de mathématiques (2e & 3e cycles du primaire et 1er cycle du secondaire) dans une perspective culturelle. Appropriation du contenu disciplinaire : systèmes de numération, sens du nombre, arithmétique, introduction à l’algèbre, géométrie, probabilités, statistiques. Utilisation des TIC dans les activités mathématiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des mathématiques au primaire, au secondaire ou au collégial ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique