MAT1323 - Probabilités

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : s’approprier les concepts fondamentaux des probabilités et les outils disciplinaires pour leur enseignement; décrire et expliquer les concepts de base reliés aux phénomènes aléatoires; analyser certains phénomènes aléatoires à l’aide de ces concepts; présenter et résoudre des problèmes en termes de probabilités.

Contenu

Éléments d’analyse combinatoire et notions de probabilité. Interprétation des situations réelles en termes probabilistes. Probabilité conditionnelle et loi de Bayes. Variables aléatoires, discrètes et continues. Distribution de probabilités (discrètes et continues) : binomiale hypergéométrique, poisson, normale, gamma. Fonction de répartition et fonction génératrice. Espérance mathématique. Lois des grands nombres. Théorème limite central.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques ou en mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en enseignement des mathématiques au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

6303 - Mathématiques appliquées