MAT1403 - Technologies numériques pour l'enseignement des mathématiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

S’initier à la programmation informatique et à son utilisation dans l’enseignement des mathématiques. Se familiariser avec les outils numériques favorisant l’apprentissage des mathématiques et leur compréhension. Réfléchir sur l’impact des outils numériques sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Contenu

Algorithmie. Lien entre algorithmie et mathématiques (généralisation et relation fonctionnelle entre les données). Éléments de programmation procédurale (différentes plateformes, programmation séquentielle et parallèle, variable informatique, structures décisives et itératives, tableaux, dépannage et validation, programmation par bloc, langage Scratch). Robotique (activités autour de la généralisation et de la relation fonctionnelle). Étude critique et utilisation de technologies numériques pouvant faciliter l’apprentissage des mathématiques et intégration de ces outils dans l’enseignement des mathématiques au secondaire : programmation liée aux mathématiques, outils de géométrie dynamique, calculatrice à affichage graphique, systèmes de calcul symbolique. Recherche et critique de sites pédagogiques. Élaboration de projets d’utilisation pédagogique de la programmation, de la robotique et des outils numériques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en didactique des mathématiques ou un maîtrise en informatique avec une spécialisation dans l'enseignement des mathématiques à l'aide des technologies numériques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignmenet des mathématiques au secondaire ou au niveau postsecondaire, ou une expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'`a transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6403 - Informatique appliquée