MBA8751 - Gestion financière des banques

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Ce cours a pour objectif de permettre aux participants d'approfondir leur compréhension des relations fondamentales et des variables influençant la prise de décisions des institutions financières dans l'environnement international. Par l'utilisation de cadres théoriques pertinents, les participants seront amenés à identifier et analyser les décisions financières des banques et les compromis qu’elles doivent réaliser pour augmenter l'avoir de leurs actionnaires. Le cours vise également le développement de compétences pratiques de prise de décisions au moyen d’une simulation d'un environnement compétitif basée sur les théories présentées en classe. À la fin du cours, les participants seront capables d'expliquer la performance des banques en fonction des dimensions financières pertinentes et de comparer les politiques et les stratégies financières propres à l'industrie bancaire.

Contenu

Gestion des liquidités, du compte de capital et des opérations hors bilan. Gestion du risque de taux d'intérêt et du risque de crédit. Gestion des coûts et de la rentabilité financière des banques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en administration des affaires avec une spécialisation en finance.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente reliée à la gestion financière des banques dans le contexte des institutions financières à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Le candidat devra avoir un titre professionnel relié au domaine d'enseignement (CFA, etc. à titre d’exemple).
Autre(s) exigence(s)
Expérience d'enseignement en rapport avec le domaine du cours et avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7203 - Finance