MGP708V - Recherche-action en gestion de projet

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Permettre à l'étudiant de connaître et maîtriser diverses méthodes de traitement et de rétro-action de l'information dans des projets organisationnels, notamment en support à des projets de changement. L'amener à définir la problématique d'un problème en termes d'enjeux organisationnels et à identifier les types d'information requis pour le documenter. Le rendre apte à développer des outils de mesure, d'analyse et de structuration de l'information qui soient rigoureux et pertinents. L'amener à préparer des rapports qui soient signifiants et crédibles pour les acteurs concernés et utiles pour l'action.

Contenu

La recherche-action adaptée à la gestion de projet; principes et étapes. Similitudes et différences entre les études à des fins scientifiques et à des fins de gestion. Approches quantitatives et qualitatives dans le traitement de l'information. Règles d'éthique pour la cueillette et la diffusion de l'information. Identification et engagement des parties prenantes à la problématique organisationnelle et à sa solution. Techniques d'échantillonnage. Les questionnaires : types, construction, validation et administration. Les entrevues : types et conduite. Utilisation de statistiques, de bases de données et analyse documentaire. Méthodes spécifiques : enquête en rétroaction, enquête organisationnelle, observation, groupes de discussion, technique du groupe nominal, méthode Delphi. Principes, méthodes et problèmes de rétro-action de l'information. Formation des agents multiplicateurs et appropriation du changement par les parties prenantes.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en gestion de projet ou maîtrise dans une science humaine (pédagogie, éducation, psychologie, ou autre) avec formation universitaire formelle en recherche-action.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée au domaine recherche-action à titre d'expert, de consultant ou d'enseignant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.

CAFF

7206 - Gestion de projet