MGP7503 - Écoles de pensée en gestion de projet

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Explorer en profondeur l’ensemble des connaissances théoriques et empiriques de la discipline de gestion de projet, en s'appuyant sur les écoles de pensées composant celle-ci. Sur cette base, il contribue à développer les compétences des étudiants afin qu'ils puissent définir et cerner les différentes dimensions facettes d'une problématique dans son contexte et d’en dessiner l’élaboration.

Contenu

Les principaux éléments de contenu incluent l'identification, histoire et analyse approfondie des écoles de pensée couvrant le champ disciplinaire de gestion de projet, programme et portefeuille, l'explicitation du lien entre les écoles de pensées et leurs fondements paradigmatiques. Une attention particulière est portée aux liens entre la situation d'une problématique de recherche, la clarification de sa position onto-épistémologique et théorique et le design de la recherche. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours peuvent comprendre présentations magistrales, réalisation d'un projet de recherche (de la définition de la problématique ou du sujet d'étude, jusqu'à l'élaboration de l'approche méthodologique, suivi individuel des travaux, partage d'expérience sur la base de présentations de l'avancement des travaux, incluant discussions, réflexions de groupe.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en gestion de projet ou en administration.
Expérience
Expérience reliée aux domaines de l'épistémologie, de la théorie des organisations et de la gestion de projet, à titre d'expert ou d'enseignant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience dans la direction de projets de recherche ou liée à la recherche en gestion de projet. Excellente maîtrise de la langue écrite, de la rédaction de rapports et des présentations publiques. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7206 - Gestion de projet